
♡ MON PROJET PEDAGOGIQUE
● PORTAGE PHYSIOLOGIQUE :
Un bébé accueilli chez une assistante maternelle voit soudainement son univers changer, son quotidien modifier. Il est désormais avec une autre personne que ses parents et découvre un nouveau visage, une nouvelle voix. Le lieu aussi change et il est désormais entouré d'autres enfants.
Le portage permet de faciliter cette nouvelle situation. En le prenant au bras puis en l'installant la professionnelle assure au bébé tout le réconfort et la sécurité dont il a besoin.
Le portage dit « physiologique » est celui qui respecte au maximum la posture naturelle de l'enfant lorsqu'il est porté dans les bras, en fonction de son âge, de son tonus, de sa colonne vertébrale, de son ouverture de bassin, de ses capacités musculaires, de son éveil, etc.
Au-delà d’être une réponse à un besoin de proximité physique, le portage rassure et calme les crises de pleurs du bébé. Se sentant en sécurité, il s’apaise rapidement, qu’il ait mal aux dents, envi de dormir, ou simplement pour un câlin, ce moyen est surement l’un des plus réconfortant. Il en est de même pour les enfants ayant du mal à s’endormir pour qui, le portage peut s’avérer être une solution à garder en tête.
Après le sommeil et l’apaisement, le portage permet aux bébés de faciliter leur digestion.
En effet, en position verticale, l’évacuation de l’air dans le système digestif diminue le reflux et les coliques. Les enfants souffrants de maux de ventre ou de constipation pourront donc être soulagés par cette méthode.
Enfin, le portage permet grâce au bercement, une stimulation plus active du système nerveux du bébé, notamment celui de l’équilibre. Les bébés beaucoup portés ont un meilleur tonus du cou et du tronc ainsi qu’une meilleure mobilité.
● COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Il faut comprendre que l’enfant est un être en devenir, il est en pleine construction. C’est de notre rôle (assistante maternelle) d’avoir une écoute active, une prise en considération de l’état émotionnel de l’enfant, afin de l’aider à mieux comprendre ses émotions et de pouvoir par la suite les exprimer.
Jusqu’à 5/6 ans, l’enfant est traversé par de véritables tempêtes émotionnelles et ne peut pas vraiment se calmer seul. L’enfant vit ses émotions sans filtre, ce sont de grands chagrins, de grandes peurs, de grandes colères. Les fonctions de son cerveau qui lui permettraient d’analyser la situation et de prendre du recul afin de se calmer ne sont pas matures. Les recherches en neurosciences nous aident à comprendre que l’enfant ne peut rien faire face à ses tempêtes émotionnelles et qu’il est inutile de le gronder ou de le punir.
En fonction de son âge, il n’a pas forcément les mots, mais peut exprimer ses émotions à travers d’autres moyens. Pour ma part, j’utilise PIPOUETTE, un compagnon des émotions il n’a pas de visage fixe, les enfants choisissent le visage en fonction de l’émotion qui résonne en eux. Chaque visage représente une émotion ou un état, à scratcher et déscratcher
● ACTIVITÉ CRÉATIVE:
Les activités créatives permettent d'exprimer nos émotions. Faire une activité manuelle est en effet un moyen très simple de laisser libre cours à son imagination.
Je proposerai des activités aux enfants, ils seront libres d'y participer ou de refuser. Les activités que je propose sont : crayonnage, peinture, gomettes, pâte à modeler, sable magique maison, éveil musical, transvasement/manipulation, bac sensoriel.
Ces activités ne seront pas dirigées simplement sécurisées en laissant place à leur imagination.
Je proposerai également aux enfants qui seront en capacité des activités culinaires, qui seront dégustés lors du repas/goûter.
● MOTRICITÉ LIBRE
▪︎Je pratique la motricité libre, c'est-à-dire laisser la possibilité à l'enfant de découvrir son corps, d'explorer ses capacités à son propre rythme. C'est lui permettre de développer son autonomie ainsi que sa confiance en lui.
▪︎Dans la pièce de vie, le bébé est installé sur le dos sur un tapis et peut se déplacer en toute liberté. Des jeux avec différentes textures sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul.

● IMITATION:
L'imitation est primordial dans le développement de l'enfant . Les jeux d'imitation sont des jeux pour « faire semblant ». Ces jeux de rôle qui permettent à l'enfant de comprendre le monde, de développer sa personnalité et de rejouer des scènes de la vie courante. Ils correspondent à une étape importante du développement de l'enfant.
Dans la pièce de vie une cuisine avec toute la dînette comprise y est installé ainsi que des poupons, poussette, chariot ménage, bricolage.


● JEU LIBRE :
Le jeu libre n'est ni organisé ni structuré. Il est spontané et sans règles établies. L'enfant est le maître de ses choix et des décisions à prendre dans l'orientation du jeu.
Un autre espace est donc destiné à cela.
Un tapis au sol est installé avec un roulement de jeux mit à disposition chaque jour : construction, encastrement, voitures, animaux ... l'enfant pourra s'adonner à ses activités préférées avec des jouets adaptés à son âge tout au long de la journée.
